Página en desarrollo

Équivalence de pneus

Équivalence pneus pour moto

Contrôle de l'équivalence des pneus

- Introduisez la mesure originale figurant dans la documentation de votre véhicule

- Introduisez la mesure à vérifier

- La variation actuellement reconnue légalement pour considérer un pneu comme équivalent est de ± 3%

Données du pneu original :

Original:

Données du pneu à comparer:

Comparer

Liste des équivalences

- Introduisez la taille originale de votre véhicule

Données du pneu original :

Aquí tienes el código HTML con el texto traducido al francés: ```html

Calculateur d'équivalence de
pneus moto

Lorsque vient le moment de changer les pneus de moto pour d'autres de dimensions différentes des originaux, il est très important de toujours tenir compte de ce que dit la loi, afin de ne pas avoir de problèmes lors du passage du contrôle technique. Attention : tout changement de profil, de diamètre ou de largeur doit respecter la législation en vigueur. Un pneu de moto équivalent aura toujours :

- Indice de charge égal ou supérieur à ceux indiqués dans la fiche technique. catégorie de vitesse égale ou supérieure au minimum indiqué dans la fiche technique.

- Le profil de jante indiqué dans la fiche technique.

- Diamètre extérieur égal à celui indiqué dans la fiche technique, avec une tolérance de ± 3%.

Il y a de nombreuses raisons qui poussent les motards à changer les pneus de leur moto ou de leur scooter, que ce soit pour des raisons esthétiques ou pour améliorer les performances. Changer les pneus de la moto est une opération qui doit nécessairement respecter cette règle d'équivalence des pneus de moto.

Peu de passionnés de deux-roues savent qu'il est possible de monter des pneus de dimensions différentes. D'autres pensent que c'est très compliqué, mais grâce au calculateur que vous avez sur cette page, vous vous épargnerez bien des maux de tête.

Plus qu'important, le montage de nouveaux pneus équivalents pour motos est aussi un problème de sécurité. En laissant de côté les problèmes lors du passage du contrôle technique, ce que personne ne veut jamais expérimenter, suivre et respecter les règles d'équivalence des pneus de moto signifie conduire avec une meilleure adhérence, avoir de bonnes performances sur sol sec et mouillé, réduire la distance de freinage et conduire en économisant du carburant.

Vous ne devriez jamais monter des pneus inappropriés ou de taille inacceptable pour la structure de votre moto ou scooter. Lors de la vérification de l'équivalence des nouveaux pneus, il faut tenir compte d'une série de conditions. Nous le répétons : tout changement de profil, de diamètre ou de largeur par rapport à l'ancien pneu doit être réglementé par la législation en vigueur (la fameuse marge de ± 3%). Il est également recommandé que les pneus de moto à remplacer aient des caractéristiques de charge et de vitesse égales ou supérieures à celles des originaux. Pour vérifier la compatibilité entre les pneus avant de se rendre au contrôle technique, il est de bonne coutume d'utiliser des outils comme notre calculateur d'équivalence de pneus pour motos en haut de cette page.

Que signifient les chiffres sur les
pneus de moto ?

Les pneus de moto sont composés de la carcasse, de la nappe (résistante, elle donne au pneu sa forme et supporte les déformations), de la bande de roulement et des flancs. Le pneu pour motos peut avoir deux types de structure, selon la position des fils du tissu : diagonale et radiale. Lorsque nous observons un pneu de moto, nous pouvons voir plusieurs chiffres sur son flanc. Que sont-ils ? Que signifient-ils ?

Le premier chiffre indique la largeur du pneu en millimètres. Le second indique le rapport pourcentage entre la hauteur et la largeur du pneu. La lettre “R” indique qu'il s'agit d'un pneu radial (“ZR” s'il peut supporter une vitesse supérieure à 240 km/h). La troisième valeur indique le diamètre en pouces de la jante. Ensuite, nous avons deux autres lettres ‘M/C’ qui révèlent qu'il s'agit d'un pneu pour motos. À côté de M/C apparaissent un chiffre et une lettre. Le premier est l'indice de charge : il va de 20 (80 kg) à 120 (1400 kg). Le second est l'indice de vitesse : il va de A1 (5 km/h) à Y (300 km/h).

Autres chiffres et valeurs des pneus de moto :

TT - pneu avec chambre à air

TL - pneu sans chambre M/C

M/C - pneu destiné exclusivement aux motos

A - pneu de version spéciale

NHS : non adapté à une utilisation sur route

RF - pneu renforcé

REAR - pneu arrière

FRONT - pneu avant

M+S - (pour une utilisation dans la boue et la neige)

Équivalence des pneus moto
en pouces

Il y a des motos et des scooters anciens qui chaussent des pneus dont les dimensions apparaissent en pouces. Cela peut poser un problème lors de la recherche de nouveaux pneus pour des véhicules aussi classiques. Il s'agit de dimensions en pouces qui utilisent cette unité de mesure. Grâce à la table d'équivalence des pneus pour moto, vous pourrez toujours savoir quel pneu monter :

Anciennes mesures

2.50/2.75

3.00/3.25

3.50

4.00

4.50/4.75

5.00

3.10

3.60

4.10

4.25/85

4.70

5.10

Anciennes mesures

80/90

90/90

100/90

110/90

120/90

130/90

Équivalence des pneus moto
anciens

Notre calculateur d'équivalence pour pneus de moto, que vous pouvez utiliser gratuitement en haut de cette page, vous permettra également de trouver l'équivalence pour les pneus de moto anciens et classiques. Nous parlons de dimensions difficiles à trouver. Mais avec ce système infaillible, vous pourrez oublier les anciennes tables d'équivalence des pneus de moto et en un clic, vous saurez immédiatement quels pneus acheter pour votre moto ancienne, classique ou pour votre cyclomoteur ou scooter vintage.

Dimensions équivalentes des pneus
moto et homologation

L'homologation des pneus de moto sera nécessaire si ceux que vous avez achetés ne respectent pas les conditions d'équivalence (que nous vous avons déjà montrées au début de cette page). Fondamentalement, pour respecter l'équivalence des pneus moto, il suffit de respecter ces conditions. Il y aura des cas concrets où vous devrez obligatoirement obtenir l'homologation. Ou comme le stipule le décret royal conformément à l'arrêté 3191/2002 de la Réforme n°45 du Bulletin Officiel de l'État (modifiant le décret royal 736/1998), l'homologation sera obligatoire si les nouveaux pneus ne respectent pas les conditions d'équivalence. Comme vous pouvez le voir, il y a de nombreux aspects à prendre en compte lors de la vérification de l'équivalence de vos nouveaux pneus de moto.

```